HOTEL PARTICULIER 75004
L

L’Hôtel St Louis est un hotel particulier du XVIIe siècle, situé sur les quais au cœur de l’île Saint-Louis à Paris. Son décor somptueux et sa localisation en font le cadre parfait pour l’ organisation événement d’ordre privé ou professionnel

Construit entre 1657 et 1658 par Charles Chamois, architecte français et décoré par le peintre Michel Dorigny, il appartient d’abord à un financier. Il est habité ensuite par le duc de Lauzun, époux secret de la Grande Mademoiselle, célèbre cousine du roi Soleil, puis par le Marquis de Richelieu. Au XIXe siècle, de nombreux artistes illustres – Charles Baudelaire, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Delacroix et même la reine Elizabeth III – y séjournent ou l’habitent.

Il devient même pour un temps le lieu de réunion secret du Club des Haschischins, fondé par le poète Théophile Gautier et le docteur Moreau, chercheur sur les effets du cannabis consommé par de grands esprits . Le club en question réunissait ainsi divers artistes dans l’une des salles du prestigieux hôtel particulier afin d’y expérimenter la confiture au haschisch.

L’Hôtel St Louis, est classé monument historique. Il héberge aujourd’hui un centre de recherche de haut niveau sur les sciences humaines et sociales et continue ainsi d’intéresser et d’éblouir les époques successives. Bien que méconnu, c’est un véritable joyau architectural et historique qui se dissimule derrière sa sobre façade sur laquelle on peut même distinguer un cadran solaire sur lequel on peut toujours lire les chiffres romains.

Venez découvrir deux étages d’une superficie de 1310 m2 dont la splendeur rappelle celle d’un palais vénitien. Ses plafonds sont en bois sculpté ou peint, l’or y brille de tous ses feux, ses peintures murales, ses miroirs et ses immenses salles ainsi que son magnifique salon de musique au décor chatoyant diffusent un parfum de luxe et de prestige.

Profitez de ce cadre exceptionnel pour y prévoir l’ organisation événement : dîners officiels, concerts, tournages, diners d’entreprise, colloques ou conférences pouvant accueillir 85 participants. Vous pouvez également y recevoir 90 personnes lors d’un cocktail et 60 convives si vous organisez un dîner. Pour réussir votre organisation événement, faites appel à une agence événementielle Paris qui vous aidera dans votre projet de location hôtel particulier ou de privatisation hôtel particulier afin d’obtenir une réception sur mesure.

CAPACITES
  •  Cocktail  – 90 personnes
  •  Conférence  – 40 personnes
  •  Dîner assis  – 60 personnes
  • Soirée dansante –  NA
ACCESSIBILITE
  • Métro – Oui
  • Bus – Oui
  • RER – Oui
  • Voiturier – En option
Questions & DEVIS ?